Sophie travaille dans un établissement qui emploie une vingtaine de personnes, où la pratique du tri sélectif et du compostage est bien installée.
Bonjour Sophie, vous triez et vous compostez au bureau ?
Oui, la cuisine est bien équipée en tri sélectif, avec des petits bacs pour le verre, le papier, les emballages, les ordures résiduelles et le bio-seau. Et une corbeille à papier est placée dans chaque pièce.
Du coup, je composte chez moi et au bureau ! A la maison, nous compostons tous les restes de cuisine et les résidus de jardin. Au bureau, les apports sont plus limités.
Au bureau, nous mettons de côté dans le bio-seau le marc de café avec son filtre et les essuie-tout. Comme nous buvons beaucoup de café, ça fait beaucoup d’apport pour le compost ! Les salariés qui déjeunent sur place à midi jettent également dans le bio-seau leurs restes de repas. Et j’apporte de temps en temps de chez moi quelques épluchures de salades pour varier les apports.
Utilisez-vous un bac pour le compost ? Ou bien compostez-vous en tas ?
Ni l’un ni l’autre ! Nous avons un lombri-composteur dans le garage. Un lombri-composteur est un composteur spécial, qui n’est pas relié au sol et qui possède des vers dans son étage inférieur. Les vers mangent les déchets qu’on y met, les digèrent et produisent ainsi de « l’or noir », du compost très fertile. Quand quelqu’un le souhaite, il récupère le compost et l’utilise pour chez lui.
Qui s’occupe du lombri-composteur ? Est-ce difficile de l’entretenir ?
Nous avons une ou deux personnes qui s’occupent du lombri-composteur de manière informelle. Un de mes collègues vide le bio-seau quand il est plein. Il ajoute aussi un peu de carton brun pour équilibrer le compost et assurer les apports de matières sèches. En effet, un compost n’aime pas quand on n’apporte que des déchets humides ! Il faut apporter des matières sèches : feuilles mortes, menus branchages, carton, essuie-tout…
En été, il faut penser à nourrir les vers et vider le bio-seau. Sinon, plus de vers ! En hiver, on met une couverture sur le lombri-composteur pour le protéger du gel. Il a bien vécu le dernier épisode de froid (- 10 °C). Le processus de compostage produit de la chaleur et il n’a pas gelé dans le lombri-composteur !