

Le SMIRTOM du Saint-Amandois a réalisé une étude sur la composition de nos déchets contenus dans les bacs à couvercle bordeaux.
Il s’agit pour nous de connaître les différents produits présents pour en déterminer les modes de traitement possible, les efforts de tri à poursuivre, les pistes et les conseils à mettre en place.
Sur les 133 kg qui constituent la poubelle d’un habitant du SMIRTOM du Saint-Amandois :
- 5 kg sont des déchets compostables qui peuvent être évités et mis dans le composteur ou sur un tas au fond du jardin.
- 7 kg sont des déchets évitables (gaspillage alimentaire)
- 4 kg sont des déchets recyclables selon les consignes de tri actuelles sur le syndicat et qui devraient être dans le bac jaune.
- 3 kg sont des déchets qui pourraient être mis à la collecte sélective dans le cadre de l’extension des consignes de tri.
- 3 kg sont des déchets qui devraient faire l’objet d’apport en déchetterie dans le cadre des filières DEEE, textile, déchets ménagers spéciaux…
- Il ne reste que 67.6 kg de déchets résiduels qui ne pourraient être traités dans des filières de recyclage ou valorisation et qui constituent nos déchets ultimes.
Cette étude démontre que nos efforts doivent être poursuivis pour réduire le volume de déchets ménagers dans nos poubelles à couvercle bordeaux.
Le syndicat, en relation avec 5 autres collectivités du Cher et l’Indre, travaille sur le sujet pour proposer à moyen terme un nouveau centre de tri permettant l’ouverture des consignes de tri.