
Le SMIRTOM du Saint-Amandois est un établissement public assurant un service public local mutualisé et obligatoire : le ramassage et le traitement des ordures ménagères et assimilées des collectivités adhérentes.
L’établissement ramasse les déchets non dangereux des ménages et ceux des entreprises/ associations/ administrations qui n’ont pas de contrat avec un autre prestataire. Son objectif est de fournir aux citoyens un service de proximité en répondant aux contraintes légales. Dans cet esprit, le SMIRTOM du Saint-Amandois :
- assure une collecte en porte à porte pour les ordures ménagères résiduelles, le papier, le verre et les emballages (collecte robotisée pour la majorité des habitants)
- fournit un réseau dense de déchetteries pour les autres flux
- favorise la prévention et le recyclage des déchets
2001
Naissance du SMIRTOM du Saint-Amandois suite à l’extension d’un précédent syndicat de déchets. Le SMIRTOM a continué à s’élargir par la suite.
2006
Le SMIRTOM lance une politique volontaire de développement durable, à travers la distribution de bacs à compost, des interventions dans tous les types de structures (scolaires, entreprises, associations, administrations…) et le suivi de la qualité du tri des ménages.
Cette politique est soutenue par les partenaires institutionnels du SMIRTOM : ADEME, ministère de l’Environnement, Conseil départemental, éco-organismes, qui accordent des labels et des subventions au SMIRTOM sur la base de contrats d’objectifs.
2010
Le SMIRTOM introduit la tarification incitative à la réduction et au tri des déchets. La facture est calculée en fonction du volume du bac d’ordures ménagères résiduelles (OMR) et du nombre de présentations de ce bac OMR à la collecte. Grâce à ce système, la population locale est incitée à composter et à recycler ses déchets, si bien qu’elle produit aujourd’hui beaucoup moins d’OMR par an que le reste de la France.
2015
Le SMIRTOM est nominé parmi les lauréats de l’appel à projets « Territoire Zéro Déchet et Zéro Gaspillage » du ministère de l’Environnement, qui soutient les territoires dans leurs initiatives de développement durable
2016
Le SMIRTOM franchit un nouveau pas vers l’économie circulaire, en lançant la fabrication de bûchettes de bois compressé. Les « bûchettes du Boischaut » donnent ainsi une seconde vie aux tailles de jardin collectées en déchetterie et constituent une nouvelle source d’énergie renouvelable.
2017
Le SMIRTOM met en place une collecte robotisée sur le territoire, avec le soutien de l’opérateur Brangeon, spécialiste en France de ce type de collecte. Grâce à la collecte robotisée, les conditions de travail de la collecte se modernisent.
Collectivités adhérentes

Le SMIRTOM du Saint Amandois dessert 98 communes, regroupées en 6 communautés de communes et 4 communes individuelles :
- la communauté de communes de Cœur de France
- la communauté de communes des Portes du Berry
- la communauté de communes Arnon Boischaut Cher
- la communauté de communes du Berry Grand Sud
- la communauté de communes des Trois Provinces
- la communauté de communes du pays de Nérondes
- Sancergues
- Saint-Martin des Champs
- La Chapelle-Montlinard
- Lugny-Champagne