

225 kilos de déchets, c’est ce qu’un habitant du SMIRTOM place chaque année en moyenne devant sa porte.
A ces déchets viennent s’ajouter ceux déposés en déchetterie, ce qui porte la production globale par habitant à 437 kilos de déchets en 2015.
Depuis 2005 (515kg/an/hab) ce poids a diminué de 16 % grâce à l’engagement des usagers dans les différentes actions menées par le SMIRTOM : des actions associées à une nouvelle tarification, qui permettent une évolution de nos comportements et une réduction à la source de nos déchets.
Ainsi 10 000 composteurs individuels ont été distribués depuis mai 2006. Un foyer disposant d’un composteur produit en moyenne 30% de déchets en moins qu’un foyer non équipé. Ces résultats sont encore plus importants dans le cas d’un établissement commercial comme un restaurant.
Le compostage des déchets fermentescibles s’ajoute à la collecte sélective mise en place sur l’ensemble du territoire du SMIRTOM depuis 2001, qui a permis d’éviter la mise en décharge de près de 6 000 tonnes de déchets valorisables en 2015. Le tri sélectif également effectué en déchetteries est un élément déterminant dans la réduction des déchets et la protection des ressources naturelles grâce au recyclage qu’il permet.
Cependant nos modes de consommations ne rendent pas toujours possible le tri des déchets et un recyclage économiquement viable des biens consommés. Ainsi nos efforts doivent aujourd’hui se porter sur nos modes de consommation et les produits que nous sommes amenés à acheter.
Pour soutenir ces efforts, le SMIRTOM a lancé en 2011 un programme de prévention des déchets visant à réduire la production de déchets de l’ensemble des usagers du service de collecte et de traitement du SMIRTOM. En 2015, le SMIRTOM a renouvelé ce programme via un projet de Territoire Zéro Déchet et Zéro Gaspillage.
Cette prévention des déchets à la fois quantitative (volume) et qualitative (nocivité) nécessite un travail collaboratif entre les divers acteurs du territoire : entreprises, collectivités, citoyens, associations.
Seule une prise en compte de l’environnement dès notre acte d’achat et même en amont dans les entreprises aux stades de : conception, production, distribution des produits, nous permettra de maintenir notre niveau de vie et celui des générations futures face à la raréfaction des ressources naturelles.
Derrière des objets de taille réduite se cache parfois une consommation de ressources naturelles importante :
Téléphone portable : 75 kg de ressources naturelles nécessaires
Un ordinateur : 1 500 kg
« Aujourd’hui plus que jamais, ayons une consommation raisonnée privilégiant le réemploi, le don, la location et l’achat durable de qualité. »
Le SMIRTOM, grâce à une équipe dédiée (un responsable de programme de prévention et des animateurs de tri et prévention) mène ces actions de prévention en collaboration avec les différents acteurs désireux de faire avancer le développement durable sur notre territoire.
Cette concertation entre les différents acteurs devrait permettre de concilier les intérêts individuels de chaque entité en gardant pour cadre de ce programme de prévention, l’intérêt collectif.
Une de ces actions les plus connues, la promotion du compostage individuel, se poursuit sur le territoire. D’autres sont en cours de déploiement, comme la lutte contre le gaspillage alimentaire ou la signature d’éco-chartes.
L’effort de tri entrepris depuis plus de 10 ans par les usagers du SMIRTOM est remarquable et exemplaire sur le plan national. Cet effort qui apparaît aujourd’hui comme une évidence pour la grande majorité des usagers du SMIRTOM doit être maintenu.
Le nouvel objectif de réduction des ordures ménagères est d’obtenir au minimum une baisse de 3 % d’ici 2019 de l’ensemble de nos déchets et une hausse de 10% du taux de valorisation global des déchets.